jeudi 10 mars 2011

Le Conseil Général comme si vous y étiez ( Tome 16 )


AFFAIRE 05|MARS 2O1O

La tempête Xynthia a endeuillé et dévasté notre département. Les élus et les services du Conseil Général se sont aussitôt mobilisés. Dès le vendredi nous avons fait une réunion extraordinaire à l’annexe du Conseil Général de Saintes.

INTERVENTION DE M. FERRIER SUR LA MOBILISATION DES SECOURS

M. FERRIER.
- Le canton de Marans a été touché, meurtri, surtout avec la commune de Charron qui a perdu 250 maisons. Je suis un nouvel élu, nouveau maire et Conseiller Général du canton, donc, sans mauvais jeu de mot, cela a été mon baptême du feu. J'ai été vraiment impressionné par la mobilisation de mes camarades élus. La communauté de communes a également bien joué son rôle de coordinatrice des secours.
Je salue aussi le dévouement des Sapeurs-pompiers volontaires comme l'a fait mon prédécesseur, mais aussi la protection civile. C'est une association qui m'a vraiment bluffé avec ses 75 personnes qui sont intervenues dans la commune de Charron, jour et nuit, depuis dimanche. Elle a vraiment réalisé un travail formidable.

Il a été parlé du relogement. C'est très bien d'essayer de reloger les sinistrés, mais il faut le faire le plus près possible de leur ancienne maison, ne pas détruire le lien social qui existe. Les enfants ont besoin de se retrouver au plus près de chez eux pour retourner à leur ancienne école, avec leurs anciens camarades. Ils en ont vraiment besoin, ils sont traumatisés. Il faut penser à tous ces enfants, à leurs parents aussi, ne pas séparer les habitants et que soit quelque peu retrouvée I'ambiance qui régnait dans les villages, dans
le temps.
Sur le reste des communes du canton de Marans, nous avons été moins meurtris dans les maisons mais surtout par la submersion. L'eau est arrivée à Marans à 30 cm, sur plus du quart de la commune et les autres collectivités territoriales du canton en ont souffert dans la même proportion.
J'ai rencontré beaucoup d'agriculteurs. Hier au soir, s'est tenue une réunion organisée par la Chambre d'Agriculture : ce fut une très bonne initiative.  Les agriculteurs sont vraiment sinistrés économiquement. Il faut absolument prendre en compte qu'ils vont vivre au moins une année blanche : pas de récolte pendant un an. Aussi, il ne faut pas qu'ils subissent de prélèvements pendant cette année - pas de MSA à régler - et que nous convainquions les banques - c'est important - pour qu'elles considèrent avec mansuétude les difficultés de ces agriculteurs.
 Le Président a dit qu'aucune exploitation ne serait menacée. Ce n'est possible que par le biais d'une année blanche de crédit et de MSA. Il ne faut surtout pas proposer des reports. Ils nous le disent tous : les reports, c'est reculer d'un an pour retomber dans I'eau I'année  prochaine. Cela ne sert à rien.
Il convient aussi de penser aux éleveurs. Ils vont tous avoir besoin d'eau, très rapidement. Il faut leur donner des pompes pour vider les marais, enlever l'eau salée. Une analyse a été pratiquée : il a été trouvé 26 grammes de sel dans trente centimètres d'eau, près de Marans, ce qui est proche du taux de salinité de la mer.
Il faut faire très attention les troupeaux ont besoin d'eau douce. Il est donc nécessaire de vider les canaux en espérant qu'il pleuve pour redonner un peu d'eau aux animaux.