mercredi 2 mars 2011

Le Conseil Général comme si vous y étiez ( Tome 9 )



Le projet de port méthanier, face à Royan, au port du Verdon a soulevé l’inquiétude et l’indignation des charentais maritimes. En cette session d’automne 2007, j’ai été leur porte parole au sein du Conseil Général…épaulé par le Député Didier Quentin.




AFFAIRE 3/OCT 2OO7

INTERVENTION DE M. FERRIER SUR LE PORT METHANIER


M. FERRIER.
- Monsieur le Président, mes chers collègues, j'ai besoin de vous, de votre soutien : il faut que nous prenions collectivement position contre I'implantation d'un port méthanier au Verdon. Vous me direz que ce port est en Gironde, que cela ne nous regarde pas.
Si, cela nous regarde : nous ne verrons que lui le long de I'estuaire de Royan à Vitrezay.
Ce ne sont pas seulement des raisons éthiques qui me conduisent à vous demander de repousser ce projet mais - plus important - c'est parce qu'il est potentiellement dangereux.
En plus de l'accroissement du trafic de gros navires dans cet estuaire, aux conditions de navigation difficiles, il entraînera le classement en zone Seveso 2 de quatre cents hectares, ce qui attirera à proximité d'autres industries à caractère dangereux.
J'ai entendu dire que ce projet était porté par un fonds de pension américain.
Si cela était confirmé, nous pourrions craindre que le profit passe devant la sécurité du site car
nous savons que ces fonds de pension ont un seul but : produire un résultat à deux chiffres.
Dans le cas d'une politique énergétique combinant sobriété et efficacité, il n'y a pas besoin
d'un nouveau terminal méthanier ni au Verdon, ni ailleurs.
En prenant en compte tous les nouveaux gazoducs en construction, les agrandissements prévus du port méthanier de Fos sur-Mer et de Montoir-de-Bretagne, nous assurerons notre sécurité d'approvisionnement
gazier.
A quoi serviraient tous les investissements que notre collectivité a développés dans cette zone hautement touristique, le parc de I'estuaire, Talmont-sur-Gironde et le Fâ, le Pôle de Vitrezay, si cet estuaire était transformé en étang de Berre et le Verdon en Fos-sur-Mer ?
Il faut donc que le Conseil Général de Charente-Maritime prenne, lors de cette session, une position condamnant clairement ce projet.
Vous avez dit, tout à l'heure, que Monsieur QUENTIN avait préparé une motion : donc, rassemblons-nous pour l'écrire, collectivement.

La motion écrite par D Quentin a été adoptée à l'unanimité par le Conseil Général.
Le projet de port méthanier est aujourd'hui abandonné.