dimanche 27 février 2011

Le conseil Général comme si vous y étiez : Tome 6

Cette intervention fait suite à celle de  JP Guillon, Conseiller Général de Tonnay-Charente s’indignant de la circulation infernale dans sa ville et dans Marans. J’en ai profité pour réclamer encore une fois une déviation de Marans. Lisez la réponse du Président Belot et vous verrez l’état d’esprit dans lequel était le Conseil Général avant mon arrivée. Vous comprendrez mieux mes difficultés et apprécierez l’ampleur du travail que j’ai réalisé pour qu’enfin une déviation, même par le pont du Brault soit enfin inscrite et commencée à être réalisée.

AFFAIRE ,12 JUIN 2006

INTERVENTION DE M. LE PRESIDENT SUR LA DEVIATION DE MARANS


M- LE PRESIDENT.
- Pour ce qui est de I'histoire du contournement de Marans, je voudrais quand même vous donner une information qui prouve qu'il ne faut pas faire et dire n'importe quoi en croyant bien faire.
 Depuis que j'ai vu cette effervescence  dans la presse - il y a des personnes qui la lisent aussi - savez-vous qu'il y a un recours déposé auprès de la Commission Européenne qui s'appuie précisément sur ce dossier en disant ce n'est pas seulement une déviation que nous sommes en train de faire, mais deux ?
Et c'est l'argumentaire principal. Cela veut dire qu'à force d'interventions médiatiques de ce genre, vous ne savez pas, moi non plus, ce qu,il va se dire au niveau de la Commission. Cela donne quelque chose de simple : un argument à ceux qui sont contre le projet. Imaginons que cet argument soit suivi : cela signifie que nous n'aurons plus d,autoroute et que la volonté de faire la route à l'ouest dépendra entièrement de la volonté des vendéens qui ne sont pas chaudissimes pour réaliser une route en marais large.
 Nous, de ce côté là, nous avons fait l'essentiel chez nous. Je ne suis donc pas du tout dans cette logique et je vous mets en garde contre les attitudes qui, croyant bien faire, deviennent maladroites et contraires à I'objectif suivi. Attention, Monsieur GUILLON, à ce que nous faisons, à ce que nous disons.
Le cap du Département de la Charente-Maritime, c'est une solution qui est celle de
l'autoroute. Il n'y en a pas d'autre et cela fait partie des arguments que je vais envoyer à la Communauté Européenne en disant que ce que rapportent la presse, les uns, les autres, c'est leur liberté de parole, mais que ma liberté d'action et le mandat que j'ai n'est pas celui-ci. Donc, le Département de la Charente-Maritime a un cap . nous savons très bien qu'il n'y aura pas cinquante déviations de Marans, pour des raisons environnementales.

M. FERRIER.
- Qu'il y en ait une, c'est bien. Mais je considère que l'autoroute ce n'est
pas une déviation quand on sait qu'il n'y a pas de sortie...

M. LE PRESIDENT
.- ... si vous voulez qu'il n'y en ait jamais, continuez !Vous étiez déjà contre cette solution en 1980, vous et vos amis. Je ne sais pas si vous participiez à ce combat.
Toujours est-il que vos amis étaient contre et, à force, il ne se passe jamais rien !

M. FERRIER.
- Ce n'est pas vrai ! Nous demandons simplement une chose : c'est d'étudier un projet de déviation ! On commence d'abord par étudier un projet. On voit ensuite s'il n'est pas possible de le réaliser !

M. LE PRESIDENT
.- Ce n'est pas le cap actuel de la Charente-Maritime. Mais ceux qui un jour prendraient cette responsabilité, prendraient un grand risque : celui de ne voir aucun projet aboutir.

M. FERRIER.
- Monsieur LAURENT, tout à I'heure, nous fait le listing de toutes les déviations. Pourquoi pas celle de Marans ? Pourquoi ne serait-elle inscrite ni en rouge, ni en blanc ?
Nous nous sentons malgré tout un peu mis de côté, aussi .A Mirambeau, ils ont quand même l'autoroute et pourquoi leur fait-on une déviation ? C'est tout à fait du même ordre d'esprit .Je ne suis pas contre la déviation de Mirambeau, mais pourquoi pas de Marans, également ? Je pense qu’il faut être logique !

M. LE PRESIDENT
-Le Département a une solution, il la défend ! Une !

La conclusion est sans appel ! Il n’y aura que l’autoroute et les Vendéens ne feront jamais la route du Brault.
5 ans plus tard, en 2011, la route du Brault est faite, l’aménagement de la D9 est commencé avec l’ouverture des déviations de St Xandre, Puilboreau et de Villedoux.
Quant à l’autoroute…