vendredi 3 décembre 2010

Mon discours lors de la session d'octobre


Monsieur le Président, mes chers collègues,

En ce début d’automne, après les kilomètres de bouchons de l’été, la ville de Marans, porte d’entrée de la Charente Maritime, se trouve encore une fois sous les feux des projecteurs à cause de la circulation infernale sur la RD 137 qui la coupe en deux..

Une double page de Sud Ouest sur les conséquences lamentables du trafic sur les commerces , un reportage au JT de Jean Pierre Pernaud sur TF1 et samedi dernier encore sur Sud-Ouest comme point noir de la circulation en Charente Maritime.

Quelle belle publicité pour le dynamisme économique de notre département !
Quelle belle publicité pour le tourisme départemental !
Quelle belle publicité pour la sécurité routière du département dirigé par le Secrétaire d’Etat aux transports !

Aussi lundi, en découvrant le dernier numéro de notre magazine départemental je fus attiré par la page titrée «  contournements en Nord Aunis ».

Enfin, on allait présenter officiellement aux charentais maritimes le projet de déviation tant attendu par les visiteurs de passage et surtout par les habitants de Marans .

Aussi quelle fut ma stupeur et mon indignation de voir que dans l’article le mot « Marans » n’était écrit qu’une fois : je cite «  Le contournement de Puilboreau / Saint Xandre est le premier maillon d’un axe routier qui améliorera la liaison  Nord Charente Maritime / sud Vendée par le pont du Brault, alternative à la RD 137 par Marans. »  puis plus rien,  Marans n’est même pas sur la carte jointe à l’article ! 

Quelle belle présentation pour un projet classé en priorité N° 1 dans le schéma départemental des infrastructures !

Aurait – on peur à 6 mois des cantonales de dire ouvertement que le département réalise enfin le contournement de Marans ?

Cet oubli ne nuira pas au Conseiller Général du canton de Marans, car tout le monde reconnaît mon implication et mes efforts pendant les sept ans de mon mandat pour que le département trouve une solution au problème. Que cette solution est indépendante de l’autoroute  et qu’elle doit être assez efficace pour permettre la réduction de la chaussée de la rue d’Aligre à 6,50m comme dans toute autre ville qui respecte ses habitants. Cette solution, vous l’avez validée et inscrite dans le schéma départemental des infrastructures .

Cet oubli ne pourra que nuire à la majorité départementale qui n’aura pas écouté les désirs légitimes de ses administrés ; comme le titre Sud-Ouest  de samedi dernier en parlant des Marandais : « Les oubliés de la rue d’Aligre ».

Alors, M le Président, pas de fausse modestie, osez dire que les Marandais vivent les dernières années de leur calvaire, que c’est sous votre présidence qu’a été mis en œuvre l’étude de la déviation de Marans et que sa réalisation va suivre dans la foulée.

Demandez à votre vice président chargé des infrastructures d’organiser au plus tôt la réunion de présentation de la déviation de Marans aux conseillers municipaux du canton, qu’il m’avait promise au début de l’année, qui a été repoussée après les vacances d’été et qui n’a toujours pas eu lieu.      Il y a urgence.

Je profite de cette intervention pour vous demander qu’il y ait le laps de temps le plus court possible entre l’ouverture du contournement de Puilboreau/Saint Xandre et la déviation de Villedoux car l’accroissement de trafic généré par l’ouverture de cette nouvelle liaison va augmenter la circulation dans le centre de Villedoux et mettre en péril les Villedousais. Le mieux serait comme je vous l’avais déjà demandé l’ouverture simultanée des deux déviations.

Voilà M le Président, ne perdez pas le Nord, votre Nord départemental, n’oubliez pas ses habitants, les cht’is  Charentais.